Les anthologies oniriques


Collectes de rêves

Le projet

Pendant cinq jours, les artistes du collectif se rassemblent et partent enquêter dans la ville ou le quartier, dans un village ou une banlieue, un établissement public ou une école. Ils installent dans différents lieux du territoire des dispositifs spéciaux propices à la rencontre et aux récits de rêves. A partir d’une série d’entretiens individuels autour de la question du rêve, endormi ou éveillé, intime ou politique, impossible ou réalisable, amoureux ou cauchemardesque, les auteurs récolteront récits, coutumes, particularismes et habitudes oniriques. Ils composeront alors une dizaine de textes et révèleront le résultat de leur enquête en fin de résidence dans une forme poétique musicale et théâtrale où apparaîtra alors le portrait onirique du lieu en question.

Note d’intention

Opposante de la première heure au régime hitlérien, Charlotte Beradt (1901-1986) conçut dans une volonté de résistance une étrange entreprise : de 1933 à 1939 elle rassembla 300 rêves de femmes et d’hommes ordinaires pour mesurer combien le nouveau régime malmenait les âmes. De ces recueils de paroles est né un livre Rêver sous le IIIème Reich que Charlotte Beradt finalisa en exil aux États- Unis avec le soutien d’Hannah Arendt. Ce livre montre d’abord avec quelle efficacité le IIIème Reich assassina le sommeil, l’entreprise de domination totale, s’étendant jusqu’à la vie onirique. Il présente ensuite de manière inédite, à travers les rêves, la servitude volontaire en régime totalitaire, prise dans toute sa complexité, avec ses oscillations, ses retournements éventuels, sa dynamique imprévisible. Il révèle enfin, de façon surprenante, que ceux qui ont rêvé sous la dictature ont souvent pressenti les développements du régime totalitaire et anticipé sur les analyses les plus élaborées qui en ont été proposées. Il ne s’agira cependant nullement ici en proposant des résidences de travail dans les territoires autour des récits de rêves de chercher un lien avec l’Europe de 1933 et lamontée du nazisme – amalgame facile qui occulte ce qu’il y a de véritablement inédit dans ce que nous vivons – ni de venir débusquer dans les onirismes les traces d’un système totalitaire en cours d’installation. S’inspirer du travail remarquable de Charlotte Beradt, c’est avant tout considérer les rêves comme des outils de connaissance et penser pouvoir y découvrir des images singulières, des intuitions inédites pour penser l’époque actuelle. Établir ainsi une grande anthologie des récits de rêves suite à des rencontres dans des villes, villages, communes, quartiers, campagnes, selon des espaces différents – établissements scolaires, bibliothèques, gares, stades, cafés, résidences – c’est proposer de donner un portrait du monde contemporain par les rêves qu’il produit. C’est faire le pari poétique de pouvoir dessiner comme un morceau de la grande toile onirique de notre modernité. C’est affirmer absolument que le monde actuel ne peut se comprendre en faisant abstraction de la part onirique, inconsciente et collective qui nous fonde.

 

Dates

 

2016
– 20 au 24 janvier | Le Tourneur (Le Préau CDN de Vire)
– 26 au 30 janvier | Le Teilleul (Le Préau CDN de Vire)

 

2017
– 9 au 14 janvier | La Chaise-Dieu, Haute-Loire (La comédie de St Étienne, Centre Dramatique National)
– 20 au 25 mars | Lons-Le Saunier (Les Scènes du Jura, Scène Nationale)
– 6 et 7 avril 2017 | Lons Le Saunier (Les Scènes du Jura, Scène Nationale)
– 2 au 12 mai 2017 | Dôle (Les Scènes du Jura, Scène Nationale)

 

2018
– 18 au 24 janvier | Prison de Lons le Saunier (Scènes du Jura – Scène Nationale)
– 5 au 10 février | Mesnil-sur-Iton (avec le Tangram d’Évreux)
– 12 au 16 février | Collège de Navarre d’Évreux
– 26 au 30 mars| Centre culturel d’Avranches
– 2 au 7 avril | Isigny-le-Buat

Janvier 2018 – Lons-Le-Saunier

LE COLLECTIF ESKANDAR (CAEN)
11 anthologies depuis 2016