Conjuration
(Nom féminin)
- Action préparée secrètement par un groupe de personnes (contre quelqu’un ou quelque chose).
- Rite, formule magique pour chasser les démons, orienter des influences maléfiques.
« Pourquoi vivez-vous ici ?
Qu’est-ce qui vous émerveille?
Qu’est-ce que vous détestez ?
Quelle relation entretenez-vous à votre environnement ?
Humain
Animal
Végétal
Quelle relation avez-vous avec la forêt ?
Avec les lacs ?
Avec les fleuves ?
Avec ce qui échappe aux civilisations humaines ?
Qu’est-ce qui, pour vous, échappe encore aux civilisations humaines ?
Conservez-vous quelque part quelque chose qui soit encore in-accaparé ?
Un espace vierge
Une forêt primaire
Avez-vous connu des ouragans
Et des tempêtes ?
Vous sentez-vous menacé.es ?
Avez-vous une idée pour retarder la fin du monde ?
Comment conjurer la fin du monde ? »
- Nous partons à la rencontre de nos contemporains, dans des villes et des villages, des quartiers et des forêts.
- Nous rencontrons des lieux, des espaces, des architectures et des mémoires, des animaux et des écosystèmes.
- Après deux jours de rencontres et de découvertes, nous écrivons et composons les deux jours suivants des textes, fragments, récits, poèmes, morceaux, chansons pour rendre compte de comment on vit ici, comment on échange, espère, rêve et invente l’avenir, quelle est la spécificité de l’environnement de ce quartier du monde.
- Le sixième jour nous proposons dans l’urgence une Conjuration.
- Si nous partons d’entretiens individuels ou collectifs, notre travail n’a pas vocation à transformer poétiquement la parole des habitant.e.s mais à écrire au cœur de l’époque, de ses représentations, de ses dénis, de ses insuffisances, de ses merveilles aussi, de son rapport au langage, au profane et au sacré.
- Comment parler aussi de la beauté du monde, du monde animal, végétal, de la diversité des espèces et de la fragilité de nos vies ?
« Pour qui l’a compris, les poèmes du début de ce livre ne sont point précisément faits en haine de ceci, ou de cela, mais pour se délivrer d’emprises. La plupart des textes qui suivent sont en quelque sorte des exorcismes par ruse. Leur raison d’être : tenir en échec les puissances environnantes du monde hostile ».
Henri Michaux
Préface à Épreuves, exorcismes 1940-1944
Représentations
> Écouter les précédentes conjuration
- Première intégrale réalisée au Théâtre de l’éphémère du Mans le 17 avril 2021
- Conjuration des villes de Poligny et de Saint Amour avec les Scènes du Jura le 1er avril 2021
- Conjuration de la ville du Creusot avec l’Arc Scène Nationale du Creusot le 12 mars 2021
- Grande conjuration du pays Dieppois (Saint Aubin sur Scie – Envermeux – Petit Caux) Mai 2021
Saison 21/22
Saison 20/21
Extrait
1)La terre
ouverte comme une orange qu’on va dévorer
l’eau dans la gorge
le sel dans les poumons
certains se sont bien frottés les mains
Sofia relève ses cheveux
Sofia parle de l’œil bleu qui la protège
La terre
Les coutures qu’on lui connaît
Les montagnes, les cicatrices
Le bois qui cède au temps
Sofia dont je n’ai vu que les yeux
Sofia et cet être cher qu’elle a perdu
La terre
Quelque chose qui revient chaque année
Un fléau une moisson un rhume
Écrire au milieu des gens
Dans l’hiver à venir
Sofia s’inquiète des fleurs qu’on peut cueillir
D’un jugement qui l’attend
2)
Conjuration
Pour détruire le malheur une bonne fois pour toutes
Malheur
Attends encore un peu
Dans la salle d’attente de nos vies
Dans la salle d’attente de la terre
Dans la salle d’attente du cosmos
Malheur
Reste loin
Malheur
Repose-toi
Malheur
Assoupis-toi
Malheur
Détends-toi
Malheur
Ou alors
Jette toi dans un volcan Malheur
Jette-toi dans un grand feu Malheur
Jette-toi dans les étoiles Malheur
Jette-toi loin de notre ville Malheur
Suicide-toi Malheur
Tire-toi une balle malheur
Disparais dans les abysses malheur
Fais-toi écraser par des montagnes malheur
Disparais sous une avalanche malheur
Étouffe-toi malheur
Asphyxie-toi malheur
Laisse-nous un peu respirer
Samuel Gallet | Le Collectif Eskandar
Création 2021 LE COLLECTIF ESKANDAR (CAEN)
Objets scéniques et autres rituels pour conjurer les temps obscurs
Conception
Samuel Gallet
Paroles
Julie Aminthe, Jean-Marie Clairambault, Théo Costa-Marini, Olivia Chatain, Emmanuelle Destremau, Samuel Gallet, Caroline Gonin, Aëla Gourvennec, Pierre Morice, Laura Tirandaz.
Musique
Aëla Gourvennec, Mathieu Goulin, Grégoire Ternois et Ruppert Pupkin
Création sonore
Fred Bühl
Lumières et scénographie
Samaël Steiner
Photographies
Dan Ramaën
Administration
Agathe Jeanneau
Production
Le Collectif Eskandar
Coproduction
L’ARC Scène Nationale du Creusot / Le Quai des Arts –
Argentan / DSN Scène Nationale de Dieppe
Avec l’aide à la création de la DRAC Normandie, du Conseil
Départemental du Calvados et de la Ville de Caen
Avec le soutien du Théâtre de l’Ephémère / Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création pour les écritures théâtrales contemporaines
Le Collectif Eskandar est artiste associé à l’ARC Scène Nationale du
Creusot et reçoit l’aide à la structuration de la Région Normandie.
APOCALYPSE
COLLAPSOLOGIE
DEUIL, MÉLANCOLIE ET SOLASTALGIE
ENVIRONNEMENT ANIMAL
ENVIRONNEMENT VÉGÉTAL
ENVIRONNEMENT MINÉRAL
ENVIRONNEMENT ATMOSPHÉRIQUE
ENVIRONNEMENT HUMAIN
FICTION
POÉSIE
LITTÉRATURE
MUSIQUE
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